À quoi sert l’Ayurvéda ?

À quoi sert l’Ayurvéda ?

L’ayurvéda par ci, l’ayurvéda par là… on entend de plus en plus parler de cette médecine hollistique, des doshas Vata Pitta et Kapha, des rasas (les goûts), de la nathuropathie ayurvédique, sans savoir ce que c’est vraiment l’ayurvéda et encore moins à quoi elle sert.

J’ai entendu plein de choses sur l’idée que les gens se font de l’ayurvéda :

  • C’est les massages indiens ?
  • C’est les herbes qu’on doit infuser ?
  • C’est le lavage du nez (mon article ici), le grattage de la langue (mon article ici) et d’autres rituels contraignants ?

Je réponds oui à tout ça, et je rentre même un peu plus dans le fond des choses, histoire que mon interlocuteur comprenne bien ce qu’est l’ayurvéda, et surtout à quoi elle sert !

Qu’est-ce que l’ayurvéda ?

En bref (car il existe des multitude d’articles sur le net sur le sujet), et même en très très bref, je dirais pour résumer que l’ayurvéda est une médecine indienne vieille de près de 5000 ans, 2500 ans avant la médecine chinoise et la médecine moderne d’Hippocrate.

Elle est considérée comme la médecine hollistique la plus vieille au monde.

Comment fonctionne l’ayurvéda ?

L’ayurvéda est basée sur le principe d’une hygiène de vie saine, qui vous est bien propre. par exemple, si pour vous, manger une salade est très bien, pour d’autres personnes ça peut ne pas être bien.

Ce principe basé sur l’unicité de chaque individu, est ce qui fait la force et l’authenticité de l’ayurvéda.

L’ayurvéda est un mélange de plusieurs pratiques hollistiques, qui sont la phytothérapie, l’aromathérapie, la naturopathie, le yoga et ses cinq piliers (respiration, posture, méditation, relaxation, la concentration), le chant, la chromathérapie, ainsi que la lithothétapie…

Quel est l’intérêt de l’ayurvéda ?

L’ayurvéda a deux rôles clés vis à vis des maladies :

  • un rôle préventif
  • un rôle curatif

Mais encore ? Je peux aussi bien vivre sans avoir jamais consulté de thérapeute ayurvédique, ni jamais fait de rituels ayurvédiques !

C’est très vrai ! Comme on peut très bien vivre sans jamais avoir d’argent ni être entourés de personnes qu’on aime. Mais avouez que c’est quand même plus agréable que si on ne le faisait pas 😄

Pour faire simple, j’ai toujours donné cet exemple :

Lorsqu’on a un rhume, on traite le rhume, ensuite c’est terminé, jusqu’à la prochaine fois.
Dans l’ayurvéda, quand on a un rhume, on traite le rhume, mais on essaye surtout de comprendre les causes qui ont fait qu’on a attrapé ce rhume, afin d’éviter de l’attraper une prochaine fois 😊

En somme, la médecine moderne est vitale car c’est une une médecine d’urgence qui nous sauve la vie, avec des médicaments biochimiques qui agissent très vite, et l’ayurvéda une médecine de patience et de durée, qui traite les maux avec des plantes, avec une alimentation différente, et des rituels spécifiques.

Les deux médecines cohabitent très bien ensemble, et l’ayurvéda ne peut en aucun cas se substituer à des traitements médicaux et paramédicaux, et si un thérapeute vous dit l’inverse, je vous conseille de fuir très loin.

Alors, si vous vous demandez encore, à quoi sert concrètement l’ayurvéda, je vous invite à prendre RDV pour une première consultation, qui vous fera découvrir votre potentiel physique et subtil.

À bientôt

Avec tout mon amour

Raja


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :